Activités reliées au cours d'Espagnol

 

 

 

SÉJOURS LINGUISTIQUES

Quoi de plus enrichissant qu’un séjour linguistique en espagnol de 4 semaines à Santa Marta, Colombie pour parfaire votre apprentissage ?


 Réservez votre date dès maintenant :

du 5 février au 5 de mars,

du 5 mars au 2 d'avril,

du 2 avril au 30 d'avril 2018.


Une séance d'information est prévue et nous vous tiendrons au courant

de la date, heure et lieu de celle-ci.


N’hésitez pas à me contacter à casiracolombie@outlook.com


 Margarita-Rosa Ospino

 

 

 

 

PROJET - ÉCOLE - PAR MARGARITA

La vie est un grand voyage en plusieurs étapes.


Pour moi, tout a commencé à Santa Marta, une petite ville d’environ 400,000 habitants, bâtie au bord de la mer des Caraïbes et généreusement pourvue de belles plages ensoleillées  en Colombie, en Amérique latine, là que j’ai grandi. Là-bas, les tempêtes de neige sont inconnues!

À la fin de mes études en langues modernes, deux options se présentaient à moi : travailler en tourisme ou enseigner. Les circonstances ont fait que j’ai pu concilier les deux. J’ai épousé un Québécois que j’ai suivi à Thetford Mines et j’enseigne l’espagnol à des francophones. En effet, il y a une douzaine  d’années, j’ai hérité des cours d’espagnol qui se donnaient à l’ITAT (Institut du Troisième âge de Thetford) par l’abbé Roger Fortin lorsqu’il a décidé de prendre sa retraite.

Avec les années, le nombre des cours a grandi et les élèves se sont multipliés; aujourd’hui, c’est à mon tour de prévoir passer le bâton car j’ai un grand projet à réaliser. Après avoir initié des centaines de Québécois à ma langue maternelle, je voudrais transmettre mon amour du français aux gens de mon pays natal et réaliser en Colombie, pour la langue française, ce que l’enseignement de l’espagnol m’a permis de faire au Québec pour la langue de mes parents.

Mon projet va me permettre de garder mes liens directs avec mes élèves car j’enseignerai les automnes à l’ITAT, pour en suite partir avec mes étudiants passer les hivers en Colombie. Donc le premier contingent partirait en janvier 2014.

Je commencerais avec les enfants du coin de terre où je suis née. À travers l’apprentissage du français par les petits Colombiens, je voudrais leur proposer la découverte d’un autre visage du monde, apporter une autre dimension à leur vie et leur ouvrir de nouveaux horizons pour l’avenir. Encore une fois, les circonstances font de mon projet un rêve réalisable.

Plusieurs de mes élèves québécois manifestent de l’intérêt pour l’idée de séjourner quelques temps dans un milieu hispanophone, afin de vivre une sorte d’immersion culturelle latino-américaine en espagnol. Mon projet leur permettrait de vivre un échange enrichissant. Chacun, tout en perfectionnant ses connaissances de l’espagnol, pourrait enseigner les rudiments du français, sa langue maternelle et piquer ainsi la curiosité de petits latino-américains de Santa Marta, là où le grand libérateur, Simon Bolivar, a passé les derniers moments de sa vie.

Le projet est déjà en bonne voie de réalisation : des locaux sont prévus et de l’équipement didactique déjà réuni : livres, cahiers, grammaires, dictionnaires, matériel informatique, etc. Des familles colombiennes sont même déjà prêtes à accueillir chez elles, les Québécois participants qui désireraient vivre « chez l’habitant ». Mais ils pourraient aussi préférer l’autonomie du séjour en appartement, ce qui reste également possible.

Ouverte à l’année, l’école offrirait aux participants de s’engager pour au moins huit semaines, dans une grande chaîne basée sur l’alternance et la disponibilité de chacun, afin d’assurer la permanence selon le calendrier scolaire colombien.

Si le projet vous intéresse, même si vous ne parlez pas l’espagnol, vous pourriez être utiles de bien d’autres façons sur place. Vous êtes toutes et tous les bienvenus à participer à ce magnifique projet. Vous pouvez laisser vos coordonnées aux courriers électroniques margaritarosaospino@hotmail.com ou bien info@itat.ca
Nous pourrons en discuter plus longuement.

Margarita-Rosa Ospino

 

 

 

 

Repas au restaurant " Le Maudit Français "

 

 

 

 

 

Lors d'une récente visite de Madame Chantal Lacroix à Thetford Mines, celle-ci a rencontré un membre actif de l'Itât (Monsieur Réjean Caron) qui l'a photographiée avec le groupe de Madame Margarita Ospino, animatrice.

 

Haut de la page